SCULPTURE

Colette (sculpture stéatite)

L'atelier de sculpture peut être une initiation ou un approfondissement technique.

 

L'appréhension du volume se fera à travers une initiation à la taille directe dans des pierres tendres, la stéatite ou l'albâtre, ou des pierres plus dures comme l'albâtre bleu ou la pyrophylithe. Selon les différents besoins et sujets, réaliser un modèle en argile vous aidera dans la réalisation de votre sculpture.

Pour les personnes ayant déjà une expérience en taille directe, un approfondissement pourra être envisagé sous la thématique : " un jour une sculpture". 

" C'est en taillant la pierre que l'on découvre

l'esprit de la matière, sa propre mesure."

Brancusi

Travaux d'élèves : Colette

SCULPTURE

" La main pense et unit la pensée à la matière.

C'est l'acte même du sculpteur face à un matériau dont la connaissance ne s'apprend que lentement, et réserve toujours un inattendu qu'il faudra résoudre sans pouvoir jamais rien ajouter, par seul retranchement.

 

Il faut tailler et non blesser la pierre, trouver la solution devant l'apparition d'une veine ou d'une tache non prévue : il faut savoir lutter avec la pierre, la caresser, la polir, savoir avec angoisse comme avec joie, faire surgir la forme que l'on porte en soi, mais qu'elle peut aussi nous avoir inspiré selon sa texture, la forme même du bloc que l'on a choisi ou trouvé. "

 

Brancusi

Le travail proposé permettra de donner rapidement forme à une idée, un besoin ou un rêve de sculpture, comme une sorte de croquis en pierre.